Survivre et prospérer : votre plan hypothécaire pour 2017


10 Janvier 2017

Le marché du logement est un sujet de discussion populaire pour les Canadiens : Que signifient les nouvelles règles de financement hypothécaire ? Est-ce le moment d’acheter ? Les taux hypothécaires ont-ils atteint le niveau plancher ? L’offre de renouvellement faite par le prêteur est-elle la meilleure ? etc. Pour bien des gens, l’avenir semble incertain. Souvent, quelques stratégies sensées peuvent vous aider à survivre et à prospérer dans le contexte actuel :

 

1.      Prenez soin de votre solvabilité. Il est très important d’adopter de bons comportements de crédit pour toujours être admissible aux meilleurs taux hypothécaires. Payez vos factures à temps. Veillez à ce que le solde de vos comptes ne dépasse pas 50 % de la limite de crédit disponible. Avant d’annuler une carte de crédit, consultez un expert. De plus, ne demandez pas de carte de crédit de magasin rien que pour économiser sur vos achats de la journée !

2.      Laissez des locataires vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire. Une maison comportant un logement locatif peut être une excellente option, surtout si les logements coûtent cher dans le quartier qui vous intéresse ou si vous ne voulez pas d’une copropriété à prix inférieur. C’est aussi un choix intéressant pour ceux qui sont déjà propriétaires et désirent réduire leur versement hypothécaire.

3.      Qu’est-ce que l’indemnité de remboursement anticipé ? Si vous devez rompre votre convention hypothécaire avant l’échéance, le bon prêt hypothécaire pourrait vous faire économiser des milliers de dollars ! Les prêteurs ne calculent pas tous l’indemnité de remboursement anticipé de la même façon, et la différence peut être considérable. Il est utile de savoir quels prêteurs exigent les indemnités les plus justes, et j’ai ces renseignements à portée de main.

4.      Optez pour des emprunts à faible taux d’intérêt. Quels que soient vos besoins — remboursement de dettes à taux d’intérêt élevé, études, achat important, placements ou rénovations —, votre prêt hypothécaire peut être la source de financement la plus rentable si la valeur nette de votre maison est suffisante. 

5.      Si vous avez acheté votre première maison en 2016, vous pouvez peut-être profiter du crédit d’impôt non remboursable de 5 000 $ pour l’achat d’une première habitation, qui entraîne un allégement fiscal pouvant atteindre 750 $ au fédéral. Vous ne savez pas si vous êtes admissible ? Renseignez-vous !

6.      Rénovation ou déménagement ? Il peut suffire de rénover pour obtenir la maison de vos rêves. Il est presque toujours moins coûteux de rénover que de déménager ! J’ai des options de financement très avantageuses à vous proposer si vous désirez rénover !

7.      Ouvrez l’œil au moment du renouvellement. Lorsque votre prêteur vous envoie une lettre vous suggérant de renouveler votre prêt hypothécaire, demandez conseil. Ne renouvelez pas les yeux fermés ! C’est l’occasion de négocier la meilleure affaire possible !

8.      Accélérez le remboursement de votre prêt hypothécaire. Remplacez vos versements mensuels par des versements hebdomadaires ou à la quinzaine. Vous pouvez aussi appliquer votre remboursement d’impôt au paiement du principal de votre prêt hypothécaire. Les frais d’intérêts diminueront à mesure que le solde de principal baissera.

9.      Ne négligez pas l’économie. Lorsqu’il est question de gestion de dettes, vous devez vous assurer que vous n’aurez pas à recourir au crédit en cas d’urgence financière, par exemple si votre voiture tombe en panne ou si votre machine à laver rend l’âme. Veillez à déposer une petite somme dans un fonds d’urgence spécial chaque fois que vous recevez votre paie.

 

Finalement, il est toujours bon d’obtenir des conseils hypothécaires d’expert bien avant d’acheter une maison et chaque année par la suite. Donc, prenez le temps de rencontrer votre courtier hypothécaire et dressez votre plan pour survivre et prospérer en 2017.

 

Demande en ligne hypothèque Contactez Intelligence Hypothécaire

Abonnez-vous à l'infolettre!
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!

Autres articles
Retour
 
     
Terme Affiché Nous
Variable* 3.95% 2.90 %
1 an 4.19 % 2.79 %
3 ans 4.44 % 3.39%
5 ans 5.59 % 3.49%
7 ans  5.99 % 4.24 %
10 ans 6.60% 4.14 %
     
*Sujet à changement sans préavis.
                                                             
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!
Cliquez « J'aime! » sur Facebook
Le meilleur prêt en hypothèque sur plus de 20 institutions financières. Voir la liste