10 étapes pour une offre d'achat réussie


23 Septembre 2015

 

 
En rédigeant votre promesse d'achat, assurez-vous un maximude protection avec les conseils de votre courtier et les outils mis
à votre disposition.

L'achat d'une première maison est à la fois l'une des transactions les plus importantes d'une vie et la concrétisation d'un grand rêve. Une bonne préparation est donc de mise. Voici une liste des grandes étapes qui vous mèneront vers votre nouveau nid. Elle vous aidera à terminer votre parcours de façon harmonieuse et sans trop de stress.

 

1. Évaluez votre capacité financière

Avant même de commencer vos recherches, établissez un budget réaliste et obtenez une préautorisation hypothécaire de la part de votre courtier hypothécaire qui a accès à une multidude d'institutions prêteuses. Sans être obligatoire, ce dernier permet d'estimer votre capacité d'emprunt et votre pouvoir d'achat, garantit un taux d'emprunt, prouve votre sérieux auprès du vendeur et vous aide à mieux cibler vos recherches.

 

2. Dressez une liste de vos besoins et priorités 

Énumérez les éléments qui vous sont essentiels et ceux sur lesquels vous êtes prêts à faire un compromis (espace, luminosité, quartier, etc.).

 

3. Faites des recherches

N'hésitez pas à investir beaucoup de temps dans cette étape cruciale et un courtier immobilier vous aidera à sélectionner vos critères de recherches afin de cibler les propriétés qui vous conviendront.  Visitez beaucoup de maisons; virtuellement d'abord, mais déplacez-vous aussi lorsqu'une résidence semble répondre à vos critères. Plus vous visitez de maisons, plus il vous sera facile de vous faire une idée de la valeur réelle de la propriété sur le marché.

 

4. Consultez tous les documents mis à votre disposition 

Ces documents (fiche descriptive de la propriété, déclaration du vendeur, factures et estimations, rapports d'experts, baux, etc.) peuvent contenir de l'information qui vous aidera à orienter votre décision.

 

5. Prévoyez une 2e visite

Votre perception pourrait être bien différente lors d'une deuxième visite; vous noterez des détails que vous n'aviez pas observés initialement. Vous pourrez ainsi confirmer ou infirmer votre première impression.

 

6. Faites votre promesse d'achat

Enfin, vous avez trouvé ! En rédigeant votre promesse d'achat, assurez-vous un maximum de protection avec les conseils de votre courtier et les outils mis à votre disposition sur les sites immobiliers. La promesse d'achat liste les conditions selon lesquelles vous souhaitez acheter la propriété : prix, liste des éléments à inclure ou exclure (ex. : lave-vaisselle), délai d'occupation, délai pour effectuer l'inspection et obtenir l'approbation hypothécaire et délai accordé au vendeur pour accepter l'offre.

 

7. Négociez

Le vendeur répond parfois avec une contreproposition qui modifie un ou plusieurs éléments de l'offre, comme le prix. À votre tour, vous avez le choix d'accepter, de refuser ou de faire une autre contreproposition. Il n'existe pas de limite au nombre de contrepropositions qui peuvent être présentées.

 

8. Faites inspecter l'immeuble par un professionnel

L'inspection du bâtiment est une étape essentielle. Elle permet d'évaluer l'état de santé de la propriété et d'estimer les fonds à prévoir à court, moyen et long terme pour son entretien. 

 

9. Négociez à nouveau, au besoin

Le rapport d'inspection, selon les recommandations qui en ressortent, pourrait justifier une renégociation du prix, ou même l'abandon du processus d'achat, si, par exemple, les travaux à envisager sont beaucoup plus importants ou dispendieux que prévu. Même s'il peut être déchirant de laisser aller son rêve après tous ces efforts, soyez prêts à le faire si l'inspection révèle de graves défauts qui diminuent la valeur de la maison et que le vendeur n'est pas prêt à modifier son prix.

 

10. Officialisez le transfert de propriété

Une fois l'entente conclue et signée, au Québec, il revient à l'acheteur de choisir le notaire qui procédera au transfert de propriété. En Ontario, l'acheteur et le vendeur choisissent chacun l'avocat qui les représentera pour le transfert de propriété. Une fois tous les documents juridiques signés, vous serez officiellement propriétaire.

 

Je vous rappelle que votre courtier hypothécaire s'entoure de professionnels compétents qui, selon vos désirs, vous guideront tout au long de cette aventure: courtiers immobiliers, notaires, fiscalistes, comptables, assureurs, arpenteurs-géomètre pour ne nommer que ceux-là.

 

Demande en ligne hypothèque Contactez Intelligence Hypothécaire

Abonnez-vous à l'infolettre!
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!

Autres articles
Retour
 
     
Terme Affiché Nous
Variable* 3.95% 2.90 %
1 an 4.19 % 2.79 %
3 ans 4.44 % 3.39%
5 ans 5.59 % 3.49%
7 ans  5.99 % 4.24 %
10 ans 6.60% 4.14 %
     
*Sujet à changement sans préavis.
                                                             
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!
Cliquez « J'aime! » sur Facebook
Le meilleur prêt en hypothèque sur plus de 20 institutions financières. Voir la liste