Banque ou courtier


15 Septembre 2015

La plus grosse décision de financement hypothécaire : banque ou courtier ?

Si vous êtes comme la plupart des propriétaires canadiens, vous n’avez probablement pas acheté la première maison que vous avez vue. Vous avez consulté le registre des fiches descriptives et parcouru quelques quartiers à pied ou en voiture pour trouver les endroits qui vous intéressaient. Ensuite, vous avez probablement participé à quelques journées portes ouvertes et visité plusieurs maisons. Peut-être même des dizaines. Si vous êtes à la recherche de votre première maison, c’est sans doute ce que vous ferez.

L’achat d’une maison est une décision importante. Vous devez faire le bon choix. Donc, lorsqu’il s’agit de conclure l’une des plus grosses transactions financières de votre vie — contracter un prêt hypothécaire —, vous devez aussi réfléchir sérieusement. Qui consulterez-vous ? La banque ou un courtier ? Voici un petit tableau comparatif qui, espérons-le, vous encouragera à magasiner.

 

 

Courtier en prêts hypothécaires

Banque

Choix de prêts hypothécaires

Plus de vingt-cinq prêteurs, dont la plupart des grandes banques, des coopératives d’épargne et de crédit, et des prêteurs nationaux, régionaux et privés. Certains prêteurs sont spécialisés dans l’offre de prêts hypothécaires pour les travailleurs autonomes ou pour les clients qui ont eu des problèmes de crédit dans le passé. Les courtiers travaillent avec des clients qui possèdent plusieurs maisons, des accédants à la propriété et toutes sortes d’autres clients.

Chaque banque a sa propre gamme de produits hypothécaires maison.

Taux hypothécaires

Les sociétés de courtage hypothécaire négocient des taux réduits avec les prêteurs et ont accès à des taux promotionnels ainsi qu’à des offres spéciales non publiées. En fait, votre courtier en prêts hypothécaires pourrait être en mesure d’obtenir pour vous un meilleur taux auprès de votre propre banque.

Les taux sont établis par la banque. S’il existe une offre plus avantageuse sur le marché, vous ne le saurez pas, à moins de faire vous-même des recherches.

Indépendance et

objectivité

Le courtier en prêts hypothécaires travaille pour vous, et non pour un prêteur. S’il existe une offre plus avantageuse sur le marché, votre courtier la trouvera !

Naturellement, les spécialistes en prêts hypothécaires de la banque sont là pour accroître le chiffre d’affaires de la banque.

Service continu

Le courtier en prêts hypothécaires restera en contact avec vous après la clôture de votre prêt hypothécaire et effectuera des examens hypothécaires annuels. Au moment du renouvellement, votre courtier interviendra à nouveau en votre faveur pour assurer que vous obteniez le produit et le taux qui vous conviennent le mieux.

Vous recevrez un relevé annuel et un avis de renouvellement. Vous devrez peut-être faire preuve de proactivité et communiquer vous-même avec la banque si vous désirez discuter de vos options de renouvellement. Vous ne profiterez peut-être pas de la meilleure offre au renouvellement.

Conseils et stratégies hypothécaires

 

Le courtier prodigue habituellement des conseils de façon continue pour vous aider à tirer le maximum de votre prêt hypothécaire en vous montrant comment accélérer le remboursement de votre prêt hypothécaire et de toute autre dette, acheter votre prochaine maison, financer des rénovations ou investir dans l’immobilier.

Aucun conseil proactif n’est fourni généralement, et vous ne ferez peut-être pas affaire avec un spécialiste en prêts hypothécaires agréé.

Coût

Le courtier en prêts hypothécaires est payé directement par le prêteur qui accorde le prêt hypothécaire, ce qui veut dire que vous n’avez rien à débourser dans la majorité des cas.

Aucun.

               

C’est le moment d’acheter une maison ou de renouveler votre prêt hypothécaire ? Vous feriez mieux de comparer.

Demande en ligne hypothèque Contactez Intelligence Hypothécaire

Abonnez-vous à l'infolettre!
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!

Autres articles
Retour
 
     
Terme Affiché Nous
Variable* 3.95% 2.90 %
1 an 4.19 % 2.79 %
3 ans 4.44 % 3.39%
5 ans 5.59 % 3.49%
7 ans  5.99 % 4.24 %
10 ans 6.60% 4.14 %
     
*Sujet à changement sans préavis.
                                                             
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!
Cliquez « J'aime! » sur Facebook
Le meilleur prêt en hypothèque sur plus de 20 institutions financières. Voir la liste