Six résolutions financières qui pourraient changer votre vie


1 Février 2017

Vous êtes un peu juste après les Fêtes ? Vous n’êtes pas seul. Les relevés de cartes de crédit de janvier nous rappellent combien nous avons dépensé pour les festivités. C’est le moment parfait pour vous assurer d’avoir la discipline financière nécessaire à l’atteinte de vos objectifs. Voici quelques stratégies qui peuvent vous aider :

  1. Liquidez vos dettes à taux d’intérêt élevé. Si le solde de vos cartes de crédit ou de vos autres dettes à haut taux d’intérêt est élevé et que la valeur nette de votre maison est suffisante, vous pouvez peut-être consolider ces dettes en un prêt hypothécaire à faible taux. Vous accroîtrez vos liquidités et vous vous simplifierez la vie en effectuant un seul versement. Surtout, vous pourrez rembourser vos dettes de façon accélérée et économiser des milliers de dollars en frais d’intérêts. Ne laissez plus le solde de vos cartes grimper, et le tour est joué.
  2. Rehaussez votre cote de solvabilité. Vous pouvez améliorer votre cote assez rapidement rien qu’en prenant quelques habitudes intelligentes. Payez toujours vos factures à temps. Veillez à ce que le solde de vos cartes de crédit ne dépasse jamais 50 % de leur limite. Par exemple, si le plafond est de 5 000 $, le solde ne devrait jamais excéder 2 500 $. Cela s’applique aussi aux marges de crédit. Si on vous propose une carte de magasin lorsque vous passez à la caisse, refusez. Plus votre cote de solvabilité sera bonne, plus vous pourrez négocier un taux avantageux pour votre prochain prêt hypothécaire.
  3. Multipliez vos paiements. Si vous remboursez votre prêt hypothécaire par versements mensuels, songez à changer pour des versements hebdomadaires ou à la quinzaine accélérés, à augmenter le montant des paiements et à effectuer un paiement forfaitaire, par exemple lorsque vous recevez un remboursement d’impôt. Vous pourriez ainsi réduire de beaucoup les frais d’intérêts payés pendant la durée de votre prêt hypothécaire. Même les petites sommes comptent.
  4. Rénovez au lieu de déménager. Vous croyez qu’il est temps d’acheter une maison à un cran supérieur ? Dites-vous qu’il peut suffire de rénover pour obtenir la maison de vos rêves. Il est presque toujours moins coûteux de rénover que de déménager ! Il existe des options de financement pour vous aider à améliorer votre qualité de vie tout en accroissant la valeur de votre résidence.
  5. Optez pour des emprunts à faible taux d’intérêt. Selon un récent sondage mené par Professionnels hypothécaires du Canada, près de 10 % des propriétaires disposaient d’un avoir foncier suffisant en 2016 pour utiliser leur prêt hypothécaire comme source de financement à faible coût. L’emprunt sur valeur nette moyen était de 47 600 $, et l’argent retiré a été utilisé à des fins de rénovations (31 %), de consolidation de dettes (28 %) ou de placement (22 %), y compris pour l'achat d’une résidence secondaire ou d’un immeuble locatif, ou encore pour régler des achats ou payer des études (9 %).   
  6. NE renouvelez PAS votre prêt hypothécaire les yeux fermés. Assurez-vous de communiquer avec nous lorsque vous recevez un avis de renouvellement. Le renouvellement est une occasion en or d’économiser des milliers de dollars. Je peux vous aider à obtenir la meilleure offre possible !

Si votre situation financière vous préoccupe ou si vous planifiez un achat, un renouvellement ou un refinancement, communiquez avec moi. Je peux vous aider à atteindre vos objectifs.

Demande en ligne hypothèque Contactez Intelligence Hypothécaire

Abonnez-vous à l'infolettre!
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!

Autres articles
Retour
 
     
Terme Affiché Nous
Variable* 3.95% 2.90 %
1 an 4.19 % 2.79 %
3 ans 4.44 % 3.39%
5 ans 5.59 % 3.49%
7 ans  5.99 % 4.24 %
10 ans 6.60% 4.14 %
     
*Sujet à changement sans préavis.
                                                             
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!
Cliquez « J'aime! » sur Facebook
Le meilleur prêt en hypothèque sur plus de 20 institutions financières. Voir la liste