TAUX FIXE OU VARIABLE?


12 Janvier 2016

Prêt hypothécaire à taux fixe ou variable ?

 

Ouah ! Regardez le taux hypothécaire qu’ils annoncent ! Vous vous dites que n’avez plus à vous inquiéter. Il suffit de verrouiller votre prêt hypothécaire à un taux comme ça pour les cinq prochaines années, et le tour est joué.

 

Pas si vite. Actuellement, le taux le plus faible — ce taux si attrayant qui paraît sur l’affiche — s’applique à un prêt hypothécaire à taux variable. Lorsque vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, le taux fluctue en fonction du taux préférentiel du prêteur, qui lui, suit le taux de référence de la Banque du Canada. Le taux variable offert est habituellement le taux préférentiel moins un certain pourcentage. À moins que vous n’ayez un jeu de ouija, vous ne pouvez prédire les hausses et les baisses de taux à venir.

 

Avec un prêt hypothécaire à taux fixe, vos versements sont les mêmes pendant toute la durée du prêt hypothécaire, ce qui vous offre de la stabilité. De plus, en raison de la modification des règles de financement hypothécaire, vous pouvez emprunter davantage en contractant un prêt de cinq ans ou plus. Les taux fixes sont habituellement préférables pour les accédants à la propriété ou ceux qui sont propriétaires depuis peu de temps. Posez-vous les questions suivantes : Aimez-vous ou devez-vous connaître le montant exact de vos versements pendant une longue période ? Voulez-vous éviter d’avoir à surveiller les taux constamment ? Votre mise de fonds est-elle inférieure à 20 % ? Si vous avez répondu oui à l’ensemble ou à la plupart de ces questions, un prêt hypothécaire à taux fixe est peut-être le meilleur choix pour vous.

 

Le prêt hypothécaire à taux variable convient davantage aux gens qui ont un budget souple et peuvent tolérer un risque plus élevé. Posez-vous les questions suivantes : Suivez-vous les conditions du marché ? Pouvez-vous faire face à une hausse soudaine des taux qui entraînerait une augmentation de votre versement ? La valeur nette de votre maison est-elle supérieure à 20 % ? Si vous avez répondu oui à l’ensemble ou à la plupart de ces questions, un prêt hypothécaire à taux variable pourrait répondre à vos besoins. La plupart des prêts hypothécaires à taux variable vous offrent une option de « verrouillage » à un taux fixe en tout temps jusqu’à l’échéance de votre prêt hypothécaire ou pendant plus longtemps.

 

Si l’incertitude associée à un taux variable risque de vous empêcher de dormir, vous n’êtes pas seul. Bien des Canadiens préfèrent la tranquillité d’esprit que procure un taux fixe. Ils savent exactement combien ils paieront pendant la durée de leur prêt hypothécaire et peuvent planifier en conséquence… sans surprise financière. Cependant, un prêt hypothécaire à taux variable inférieur (qui offre une forte réduction par rapport au taux préférentiel) vous permet d’économiser sur les frais d’intérêts. La meilleure option pour vous est de demander à un professionnel du financement hypothécaire de vous aider à décider du financement qui répond le mieux à vos besoins.

Name, AMP

 

Demande en ligne hypothèque Contactez Intelligence Hypothécaire

Abonnez-vous à l'infolettre!
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!

Autres articles
Retour
 
     
Terme Affiché Nous
Variable* 3.95% 2.90 %
1 an 4.19 % 2.79 %
3 ans 4.44 % 3.39%
5 ans 5.59 % 3.49%
7 ans  5.99 % 4.24 %
10 ans 6.60% 4.14 %
     
*Sujet à changement sans préavis.
                                                             
Gardez votre hypothèque optimale avec nos chroniques professionnelles!
Cliquez « J'aime! » sur Facebook
Le meilleur prêt en hypothèque sur plus de 20 institutions financières. Voir la liste